30 mars 2011

/Zoom sur/ Les bijoux de la tour des anges

Aujourd'hui zoom sur Les bijoux de la tour des anges.
J'ai posé quelques questions à Ségolène pour savoir comment elle travaillait sur ces bijoux ainsi que pour mieux la connaître. N'hésiter pas à aller voir ses jolies créations!
Merci pour tes réponses !



Peux tu te présenter en quelques mots ?
Je suis une jeune créatrice de bijoux de 23 ans diplômée de l'école Boulle depuis juin 2008, année où j'ai obtenue mon DMA (diplôme des métiers d'art, équivalent d'un BTS) dans l'atelier de ciselure.

Quel est ton parcours et pourquoi la création de bijoux ?
Je suis donc entrée à l’école Boulle en septembre 2002, dans l’atelier de ciselure, intéressée par le travail des métaux.
J’ai appris, pendant 5ans, à ciseler, repousser, découper et braser les métaux tels que le bronze, le cuivre et l’argent afin de travailler dans les secteurs de l’orfèvrerie, de l’ameublement (bronzes de style), de la sculpture et du décor d’horlogerie.
Et puis ca doit être mon côté fille, j’ai commencé à bricoler des bijoux, des petites créations quand mes cours me laissaient de rares moments de liberté et, une idée en entrainant une autre, je me suis retrouvée avec un carnet rempli d’idées à creuser.


A la fin de mes études je n’ai pas eu envie de commencer tout de suite dans un entreprise, j’avais peur de m’y ennuyer mais aussi de m’installer avec un salaire fixe qui me retiendrais plus tard, au moment de créer ma propre entreprise !

Ainsi je n’avais rien à perdre, j’ai commencé à travailler dans une grande chaine de boutiques de chaussures afin de mettre de l’argent de côté, avec cet argent j’ai acheté des fournitures et des outils qui m’ont permis de faire mes premières créations que j’ai commencé à vendre à mes amies et mes collègues tout en faisant quelques dépôts dans des boutiques.
De fil en aiguilles j’ai découvert des sites de créateurs comme A Little Market, Dawanda, Etsy, Zibbet et origine solidaire qui m’ont permis de faire des ventes régulières, d’abandonner mon métier de vendeuse de chaussures et d’acheter du matériel pour faire les marchés d’été et de noël, véritable tremplin pour ma vie professionnelle ! Et depuis j’alterne les marchés, internet, des ventes privées et des commandes sur mesure me permettant de vivre de ma passion à l’année.



Explique nous comment tu travailles sur un bijou, de son imagination à sa finition. Peux tu en créer un sur demande ?
Je ne ressens pas la période de création comme un travail,  les idées me viennent toutes seules, tout le temps, j’ai l’impression qu’il me faudrait des journées de 48h pour pouvoir tout réaliser ! Alors pour m’en sortir je continue les carnets, j’y dépose quelques croquis, quelques mots que je pourrais travailler plus tard.
 A un moment une idée me parait meilleure alors je la creuse mais, étrangement cette fois, j’ai besoin de la tester tout de suite sur du métal et non plus en dessin. J’aime autant faire des bijoux fantaisie qui me demandent un travail de découpe, de collage, d’assemblage que des pièces de créations beaucoup plus poussées.
Donc en fonction de l’idée je m’installe soit devant ma table basse noyée sous les perles, les apprêts, les fils, les pinces…soit devant mon établi surchargé de plaques de bronze, de fils d’argent, de cisailles, de mon chalumeau etc…et c’est partit pour des heures de tests et d’essais jusqu’à ce que je n’ai plus besoin de modifier ma création, elle me plait telle qu’elle est.

J’aime tout autant qu’un client me demande de lui créer SA pièce, il m’explique ses envies, pose des mots sur ses idées et je lui propose mes premiers croquis. On continue à discuter jusqu’ à ce que l’on trouve le bijou idéal pour ce client, je me mets alors à le travailler jusqu’à la fin de sa réalisation.

Parfois les gens ont envie d’un bijou unique mais ne savent pas exactement lequel, c’est alors à moi de leur proposer plusieurs pistes à creuser sous forme de croquis, avant d’arriver au bijou qui leur plaira.

En tout cas c’est comme magique, tout est réalisable ou presque, il suffit juste de le demander !

Comment te viens l'inspiration pour chaque série que tu crées ?
Pour chaque série que je crée c’est comme lorsque je crée un bijou unique, une idée me parait plus à creuser que les autres et j’explore toutes les pistes qui me viennent à l’esprit, parfois un peu trop, j’ai du coup du mal à recréer deux fois le même bijou c’est alors dur de faire des séries complètes !
Je regarde aussi les collections de vêtements à venir pour que mes clientes puissent associer leurs envies de bijoux à leurs garde robe sans avoir à réfléchir trop longtemps devant leur penderie avant d’aller travailler.



A quel public t'adresses-tu ?
Comme j’aime autant faire des bijoux fantaisies que des bijoux «  de créateurs » je m’adresse à une clientèle assez variée allant de la jeune fille qui commence à créer sa collection de bijoux à petit prix, jusqu’à la femme habituée à en recevoir et à les associer avec goût à son style de vêtement. Elle sera souvent  contente de pouvoir personnaliser facilement le bijou qui lui a plu en changeant juste une perle de place, une couleur ou une chaîne, voire même en créant du début à la fin le bijou qui lui manquait.





















































































































Ou peut-on acheter tes bijoux ?
A Little Market :

Dawanda :

Mon propre site mis à jour tous les vendredis (le vendredi c’est…ravioli ? non mais c’est le jour des nouvelles créations !)

4 commentaires:

  1. Je les aime tous!!! ;)
    Mélanie (pour les amoureuses de vintage : http://fripesketchup.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  2. J adore ses bijoux!! C'est joli comme tout! bravo l artiste!^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment charmant! (avec une petite préférence pour les coquelicots et l'oiseau)

    RépondreSupprimer
  4. ouaouh, les bijoux sont extras!

    RépondreSupprimer